Espace privatif Contact
03 22 80 91 42
URH Picardie Le site du Mouvement Hlm en région Picardie

Emplois & formations

Le logement social, un secteur qui embauche !

Méconnu des ingénieurs fraîchement diplômés et des techniciens du bâtiment, le logement social offre pourtant de nombreux postes dans la maîtrise d'ouvrage. Focus sur un secteur qui embauche.

Avec plus de 3000 offres par an, la bourse de l'emploi de l'Union sociale pour l'habitat (USH) illustre à elle seule le vivier d'emplois dans le logement social. Le Moniteur énumère la liste des métiers : gestion locative, relation clients, gestion de la proximité et souligne aussi l'existence d'offres dans la maîtrise d'ouvrage. "Les profils recherchés sont des ingénieurs en génie civil, construction, ainsi que des urbanistes, des architectes, ou des diplômés des BTS économie de la construction, génie civil, bâtiment", détaille Véronique Velez, responsable du département Métiers, organisation, management à l’USH. Pourtant, "les organismes ont des difficultés à recruter les chargés d’opération, qui faisaient l’objet de 103 offres d’emploi en 2013", note Sophie Guerdin, responsable Carrière et formation à l’USH.

En dépit d'une forte présence sur les salons de l'emploi, de campagnes de recrutement, "cela reste compliqué d’attirer les jeunes diplômés ingénieurs qui ne connaissent pas ou peu notre secteur. Nous offrons pourtant des parcours intéressants et un environnement de travail innovant", assure Rodolphe Salfati, responsable Emploi et carrières de 3F. François Mélin, directeur des Ressources humaines du Groupe ICF, filiale logement de la SNCF, renchérit sur l'opportunité de pénétrer aujourd'hui dans le secteur : "C’est le bon moment pour intégrer le logement social, le secteur évolue vers toujours plus de performance et de proximité avec le client, et dans le même temps, de nombreux salariés partent à la retraite."

A noter, par ailleurs, que sur les questions de renouvellement urbain, le Mouvement Hlm s'est doté d'une école qui forme chaque année 400 à 500 cadres. "Nous avons élaboré un partenariat avec l’Essec pour aborder les questions de marketing urbain et de développement économique, pas seulement pour l’emploi et l’insertion dans le quartier, mais aussi pour élaborer une stratégie urbaine territoriale", explique Chantal Talland, la directrice de l’école.


Retrouvez les deux services distincts proposés par l'USH :

- La Bourse de l'emploi de l'USH regroupe, sur un même espace Internet, l'ensemble des offres d'emplois, de stages et de partenariats proposées par les acteurs du Mouvement Hlm, organismes, entreprises sociales, coopératives. Le site propose un moteur de recherche par métiers et par régions, ainsi que des outils et actualités liés à l'emploi dans le secteur du logement social.

L'espace "formations" rassemble, à l'attention de tous les acteurs de l'habitat social, l'ensemble de l'offre de formation dispensée par des structures de l'USH (L’École du Renouvellement Urbain, l'Afpolsl'École de l'accession à la propriété), ainsi que des formations académiques ou professionnelles proposées par d'autres entités.



Les métiers de l'habitat social

Le Mouvement Hlm souhaite développer l’attractivité du secteur professionnel et mieux faire connaître ses métiers, ouverts, diversifiés et porteurs de sens. Ce Cahier constitue un outil d’information et de communication sur les métiers du logement social.  

Il présente en préambule ce qu'est le Mouvement Hlm à travers quelques éléments et chiffres clés puis développe les 5 grandes filières du secteur professionnel et la présentation des métiers qui y sont attachés :

  • La Maîtrise d'ouvrage
  • La gestion locative et patrimoniale
  • La gestion de proximité
  • Le Management
  • Les activités fonctionnelles.

Chaque métier est présenté à travers les missions et activités principales, les compétences et qualités attendues et une fiche témoignage.

Télécharger le guide en PDF

Commander un ou plusieurs exemplaires

Retrouver également les Métiers Hlm dans la rubrique Travailler dans les Hlm du site de l'USH

Quelle évolution des métiers de l'habitat social ?

Le Mouvement Hlm représente 81 000 salariés répartis dans plusieurs grandes filières de métiers :
• la maîtrise d’ouvrage,
• la gestion locative et patrimoniale,
• la gestion de proximité,
• l’accession sociale et vente Hlm,
• les activités fonctionnelles : RH, affaires juridiques, achats, communication, finances, comptabilité, communication.
• les activités transverses : innovation, R&D, développement durable, marketing, Sécurité, Qualité,
• le management.

Toutes ces activités génèrent en moyenne 4 000 recrutements par an dans les domaines d'activité décrits plus précisément sous chaque mot clé.

Focus sur les métiers de la maitrise d'ouvrage de demain